Information des étudiants sur ce concours (affiches-intranet) ;
Q : On est informés de l'existence de ce concours par recherche individuelle sur les moteurs de recherche, avec des mots-clés tels que 'concours" ou "éthique". Mais existe-t'il d'autres moyens pour le faire connaître plus largement aux étudiants ?
R : Oui, par les établissements qui ont fait part de leur inscription au concours à tous leurs Directeurs de programme afin qu'ils en informent eux-mêmes leurs élèves. Au préalable, tous ces établissements avaient été invités à y participer par :
- le Président de la Conférence des Grandes Ecoles (voir sa lettre sur ce site - onglet "Le Concours") pour les écoles accréditées par la CGE,
- les Coordonnateurs régionaux du Rotary pour les mêmes établissements et d'autres - écoles ou universités - dispensant des enseignements de niveau Bac + 3 à doctorants..
Mais existent aussi les
affiches - format A3 ou A4, disponibles sur ce site - onglet "
Documents" - qui, à l'initiative de ces établissements, peuvent être placardées dans tous les espaces fréquentés par leurs étudiants. A noter que la partie basse de ces affiches est destinée à recevoir le nom et les coordonnées du Correspondant interne du concours chargé de conseiller ou d'orienter les candidats.
Existe aussi l'intranet bien entendu.
Mention sur le CV de la participation au concours :
Q : Les candidats sont-ils autorisés à faire figurer sur leur CV le fait qu'ils ont participé au concours, même s'ils n'ont obtenu aucune distinction ou prix ?
R : Qu'elle se traduise ou non par la remise d'une distinction ou l'obtention d'un prix, la participation au Concours Promotion de l'Ethique Professionnelle coorganisé par le Rotary et la Conférence des Grandes Ecoles témoigne toujours de la volonté de l'étudiant de définir ses propres valeurs éthiques à l'approche de son entrée dans la vie active, ou de préconiser des solutions éthiques dans certains domaines de la vie professionnelle. Démarche positive par excellence qui ne peut qu'être que favorablement appréciée par un recruteur éventuel.
Il est donc recommandé d'en faire état sur un CV. En étant bien conscient que toutes les informations figurant sur ce document sont de nature à aider le recruteur à poser des questions pour chercher à définir le profil du candidat au regard des compétences ou qualités recherchées.. Il conviendra donc de se préparer à répondre à ces questions relatives à l'éthique, personnelles (quel thème aviez-vous choisi et pourquoi ?, quelles sont vos valeurs et quelle est leur hiérarchie ?, etc.) ou d'ordre plus général, afin d'inviter le candidat à faire part de sa vision du monde tout en mesurant sa faculté de synthèse et son niveau de conceptualisation.