LE FOND :
Le sujet étant libre, quel que soit le thème choisi, d'ordre général ou circonscrit à un domaine spécifique, l'éthique devra être abordée dans sa dimension d'éclairage et de repères nécessaires aux acteurs économiques d'aujourd'hui. Après une définition de l'éthique et dans un souci d'équilibre entre la théorie et la pratique, la réflexion devra se placer dans une approche concrète et prospective des comportements professionnels et civiques. L'analyse devra donc être nourrie de l'actualité économique, sociétale, environnementale et universitaire, mais également projetée vers le monde du travail et la société dans lesquels les étudiants vont être amenés à évoluer comme professionnels et comme citoyens.
LA FORME - MODALITES PRATIQUES :
Le résultat de cette réflexion sera présenté sous la forme d'un essai individuel ou collectif.
Anonymat des copies :
Afin de respecter l'anonymat lors de la notation par le jury, le dossier sera composé de deux fichiers distincts :
- l'un (1) constituant la page de garde, comportant un mot de passe personnalisé de 5 signes alpha-numériques ainsi que le titre de l'essai, le nom du ou des auteurs, la dénomination de l'Etablissement, son lieu d'implantation et son logo.
- l'autre (2) constitué uniquement du texte de l'essai en lui-même et comportant sur la première page le titre de l'essai et le même mot de passe pour l'identification postérieure à la notation par le jury, à l'exclusion de tout autre information ou élément de décoration.
Dans le même esprit, aucune information ne devra figurer dans le texte de l'essai permettant d'identifier son ou ses auteurs et/ou leur Etablissement.
- Présentation de l'essai :
En plus de la page anonyme du titre, le texte de l'essai comportera :
- une page de présentation résumant la démarche, structurée comme suit :
- un paragraphe exposant l'angle d'approche du sujet, le point de vue adopté, les objectifs de la démonstration,
- un court résumé d'un tiers de page maximum du contenu de l'essai,
- la liste des références bibliographiques et numériques
(auteurs, ouvrages, articles de presse, multimédia).
- le texte de l'essai proprement dit.
L'ensemble (page de présentation et texte de l'essai) ne devra pas dépasser 20 000 signes maximum, espaces non compris. Police Arial 11.
CRITERES DE NOTATION :
L'appréciation du jury se fera sur le fond et sur la forme de l'essai.
- Sur le fond :
- pertinence, intérêt, actualité, originalité du thème choisi,
- angle d'approche et point de vue adopté (positionnement éthique vis-à-vis du thème traité),
- impact de la réflexion sur les conduites professionnelles, en termes d'intérêt éthique sur les plans économique, sociétal et environnemental.
- pertinence, richesse, intérêt et originalités des sources bibliographiques et numériques.
- Sur la forme :
- présentation de l'essai : respect de la forme (page de garde, page de présentation, format du texte, respect des normes typographiques (nombre de caractères et police),
- pertinence et originalité du titre.
- qualités rédactionnelles : aisance de l'expression, structuration du texte, aération, sous-titres, équilibre entre la théorie et la pratique, orthographe.
ENVOI DE L'ESSAI AU JURY :
Assorti de la fiche Inscription du candidat, l'essai sera à transmettre dans les délais requis - Planning - au Correspondant de l'Etablissement qui le transmettra lui-même par le Net au Coordonnateur régional du Rotary concerné.