REMISE DES PRIX DU CONCOURS 2019 DE L’ETHIQUE PROFESSIONNELLE

MONTROUGE LE 25/5/2019

 

 

Chers Lauréats, mesdames et messieurs

 

15 ans déjà . Le concours de l’Ethique professionnelle a été créé en 2004 par Jacques POLITI et développé en 2005 par Roger LELEU.

Aujourd’hui je  rends un hommage tout particulier à Roger LELEU. Il nous a quitté cette année et nous avons une pensée émue pour lui et sa famille..

Micheline DESCORPS a pris sa succession en 2016 . Je lui succède aujourd’hui. Elle n’a pu nous rejoindre et je la remercie d’avoir poursuivi l’oeuvre de Roger en  créant avec  Jean Paul GONTIER  , un site très performant pour faciliter les inscriptions et la gestion des essais.

Merci également à  Roland GERMON qui prépare les diplômes et le diaporama qui sera présenté.

 

Ce concours est sous le parrainage de la conférence des grandes écoles CGE et de l’UNESCO dont les représentants n’ont pu se  joindre à nous aujourd’hui.

 

Pourquoi ce concours reste t-il d’une grande actualité ?

 

Parce que les transformations rapides de nos sociétés soulèvent des questions éthiques fondamentales pour notre avenir.

 Dans ce contexte, quelles sont et quelles seront nos valeurs pour construire le monde de demain ?

 

Le Rotary ne pouvait rester insensible à cette problématique.

Le Rotary a été crée par des professionnels, les meilleurs non seulement dans leur métier, mais aussi dans leur comportement que l’on qualifierait « d’ ETHIQUE »

De nombreux District ont même crée des Comités d’Ethique pour gérer les cas difficiles ; les universités ont  des comités d’Ethique pour garantir notamment l’authenticité des thèses. On pourrait citer bien d’autres exemples encore.

 Oui ,le Rotary est dans son rôle  et en conformité avec ses valeurs. Lors qu’il organise le concours national de l’Ethique professionnelle.

 

Les essais qui ont été soumis aux délégués de District, que je salue pour leur implication, sont de grande qualité.  84 Etablissements en France ont participé. Les choix sont donc difficiles . Le Jury national a retenu 38 essais, parmi lesquels :

                        3 se partagent les 3 premières places

                        3 mentions spéciales dont une  avec félicitation du Jury

                        14 mentions

                        18 diplômes

 

les sujets cette année sont d’une grande actualité :

Nombreux sont ceux qui touchent à la santé  sous toutes ses formes et pas simplement la recherche médicale

La technologie, l’intelligence artificielle qui s’invitent dans vie courante,  interrogent  sur les limites éthiques de leur application.

Les thèmes professionnels liés à l’emploi, la qualité de vie en entreprise, les comportements  , révèlent les  préoccupations de notre jeunesse qui se préparent à la vie active ou qu’ils viennent d’y entrer .

L’environnement hyper médiatisé soulève aussi les questions ethiques et nos amis les bêtes font leur apparition dans les essais .

Bien d’autres sujets de société plus classiques sont également évoqués.

Je voudrais rappeler ,que ce sont les Districts qui sélectionnent les essais des Etablissements de leur secteur ,le jury national détermine anonymement  la liste des  lauréats .

 

Je  félicite tous  les participants pour leur  implication et leur niveau de réflexion. Sachez que vous participez  au monde d’aujourd’hui et de demain, le votre bien sur, mais aussi  celui des générations futures.

Je suis heureux de retrouver dans les thèmes évoqués, les axes stratégiques du Rotary qui nous guident dans l’esprit de servir.

 

 A présent, place aux lauréats ; je vous rappelle qu’au cours du cocktail vous aurez la possibilité de vous entretenir avec eux.

Bon après midi.

 

PJ le 23/5/2019